Les Sentiers de la Mer, l’aventure entre terre et océan 

Editions Vision – 2022

Non, la mer et la montagne ne sont pas des milieux contradictoires. Et c’est ce qu’entend rappeler Joseph Durand, fondateur des Sentiers de la Mer. Entre tourisme durable et économie collaborative, le concept de cette plateforme est aussi simple que séduisant: rapprocher marins et randonneurs et réfléchir ensemble au devenir de l’aventure.

Randonneur et ancien alpiniste, Joseph Durand est aussi un marin passionné d’aventure. Qu’elle soit en mer ou sur terre ! S’il a longtemps travaillé dans l’ingénierie et le conseil, Joseph Durand n’a jamais délaissé son amour pour les paysages sauvages. Virées en voilier, randonnées dans son Béarn d’adoption, escapades sur le littoral… l’homme connaît bien sa région. Captivé par la beauté de la côte basque, et toujours en quête de nouvelles aventures, il décide de mettre à profit sa retraite pour imaginer un concept inédit de découverte du territoire. Une recette simple qui consiste à mettre en relation deux amoureux du littoral : plaisanciers et randonneurs. Pendant que les marcheurs font leur trek sur le sentier du littoral, les marins avec leur bateau les précèdent au port étape et leur assurent le gîte, le couvert (avec des plats 100% locaux!) et le transport des bagages. Le voilier devient alors refuge et camp de base. Comme un clin d’œil au temps où les navires servaient de refuge ou point d’appui aux expéditions terrestres.

Vue de la terre ou vue de la mer ?

L’idée des Sentiers De La Mer est née d’un débat entre Joseph et ses amis montagnards. Vue de la terre ou vue de la mer, qui des randonneurs ou des plaisanciers profitent des plus beaux points de vue ? Les deux, sans aucun doute ! Bien décidé à partager avec eux les joies de la navigation, Joseph décide alors d’embarquer cette joyeuse équipe pour une croisière initiatique. Pendant une semaine, Joseph et ses amis marcheurs naviguent le long de la côte Basque où il cabote depuis plus de 30 ans. La beauté des ports nichés au creux des falaises, les reliefs saillants des montagnes côtières, le vert irlandais des paysages, les plages aux reflets d’argent… Le groupe enchaîne les petites étapes et crapahute des heures durant sur les chemins caillouteux. Entre deux randonnées, ils s’offrent des pauses baignade bien méritées et savourent le plaisir d’une nuit entre amis à bord d’un voilier. Un refuge de luxe pour ces montagnards ! L’opération séduction est réussie; l’idée commence à cheminer dans l’esprit de Joseph Durand, et peu à peu, le concept des Sentiers de la Mer se matérialise.

Avec cette start-up, Joseph s’attache à révéler le lien évident entre le plaisir de la balade et le plaisir de la voile. Qu’ils soient marcheurs, marins ou cyclistes, tous progressent au rythme de la nature et partagent cette même lenteur active. Déterminé à rapprocher ces amateurs d’aventure, Joseph décide de contacter Mariano, fondateur de TopoPyrénées, un site répertoriant plus de 1000 treks dans les Pyrénées. Du Béarn au Pays basque en passant par tous les départements des Pyrénées françaises mais aussi côté espagnol, tout y est ! Ils ne se connaissent alors que de nom, mais lorsque Joseph lui présente son projet, Mariano n’hésite pas une seconde. Le lendemain il débarque chez Joseph et quelques semaines plus tard, ils s’élancent avec deux autres marins et randonneurs dans un grand repérage des sentiers de randonnée, de Saint-Jean-de-Luz  à Bilbao. Sur ce tronçon, ce sont près de 220 kilomètres de sentiers qui attendent les marcheurs, avides de paysages sauvages et d’expériences authentiques. Un véritable concentré du pays basque français et espagnol ! Les possibilités de treks dans le coin ne manquent pas, en témoignent les nombreux topo-guides existants mis à disposition. Pour l’hébergement, là encore, c’est au choix: les Sentiers de la Mer regroupent aujourd’hui une flottille de huit voiliers, au départ d’Hendaye. De somptueux bateaux de 10 à 12m long, capables de rentrer facilement dans tous les ports-étapes.

Une expérience de partage 

Au départ de Saint-de-Luz, on s’élance sur le Sentier du Littoral, aussi appelé « Talaia ». Montagnes arrondies et verdoyantes d’un côté, océan ourlé de plages et falaises abruptes de l’autre. Le décor est saisissant, le programme alléchant. Découverte de la Corniche basque, déambulation au milieu des maisons blanche et rouge de Ciboure, d’Urrugne, d’Hendaye, exploration de la côte espagnole… De Saint de Luz à Bilbao, on navigue dans le temps et la culture basque, sans jamais perdre le sens de la marche. Les histoires entre terre et mer sont aussi fascinantes que les panoramas grandioses qui s’offrent à nous. La lenteur prend le pas sur la vitesse, et la marche devient tour à tour contemplative, introspective, méditative parfois. Le bruit de l’océan est présent à chaque instant, et le chant des vagues ne laisse personne indifférent. Le long des sentiers ou à bord du voilier, on découvre un Pays basque façonné par la nature et le temps.

Le soir, c’est une autre aventure qui commence. Après avoir traversé le port et enjambé le bastingage de notre voilier refuge, vient le moment de la découverte du carré, de la cabine, des douches à la capitainerie… On apprend les règles d’usage à bord, on met la main à la pâte pour aider les voiliers à amarrer, on prend le temps de découvrir nos hôtes. En véritables ambassadeurs de la région, les plaisanciers partagent avec bon cœur leurs bonnes adresses, conseils et coins secrets. Passionnés de voile et amoureux du Pays Basque, ils trouvent dans cette expérience de partage intergénérationnelle une belle occasion d’allier plaisir de la navigation et rencontres authentiques. Parmi eux, un ancien capitaine de la marine marchande ou encore un ancien équipier de la SNSM d’Hendaye. Alors, le soir les échanges sont souvent très animés et chacun y va de son anecdote ! Bercés par le rythme des flots, on s’informe sur les rejets polluants en mer, on débat de l’itinérance en montagne ou du système d’orientation en mer, on rit, on refait le monde…

L’aventure version slow tourisme

À la manière d’aventuriers à la conquête de territoires retirés, on s’offre une expérience authentique de voyage, à mi-chemin entre « slow tourisme » et économie collaborative. La formule est inédite en France et s’inscrit dans ce besoin très actuel de retour à l’essentiel. De reconnexion à la nature, à l’autre, à soi. Alternative douce au tourisme de masse, le plateforme Les Sentiers de la mer propose une découverte du territoire réunissant le trio gagnant d’une empreinte carbone proche de zéro: voilier, chaussures de marche et vélo ! Et avec environ 5 000 km de sentiers de littoral en France et 470 ports, cette initiative entre terre et mer a encore de beaux jours devant elle. Fort de cette expérience réussie sur la côte basque, l’équipe des Sentiers de la Mer s’est récemment renforcée avec quatre jeunes associés passionnés, formant une joyeuse équipe de 22 à…72 ans! Avis aux amateurs: l’aventure se poursuit aujourd’hui sur la côte Charentaise, la Loire Atlantique, la Bretagne, l’Occitanie et la côte d’Azur ! Randonneurs, surfeurs, cyclistes et autres amoureux de plein air en quête d’un hébergement insolite trouveront dans cette initiative de slow-tourisme une formidable opportunité de découvrir les côtes françaises autrement.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour réserver, il suffit d’aller sur le site www.lessentiersdelamer. Vous y trouverez des inspirations recommandées par les organismes de tourisme ou acteurs locaux, mais il est aussi possible de créer son séjour sur mesure, avec les conseils de votre chef de bord. 

Vous êtes plaisancier et souhaitez rejoindre la flotte ? Vous pouvez vous inscrire sur le site et contacter directement l’équipe des Sentiers de la Mer !

Laisser un commentaire