Les Landes en lumières

Mystérieux et mélancoliques sont des adjectifs que l’on n’attribuerait pas d’emblée aux paysages des Landes. Pourtant sous l’objectif du photographe Dominique Julien, la côte landaise prend de douces allures de tableau vivant. 

C’est la nature sauvage que Dominique Julien aime photographier. La nature dans toute sa grandeur. Entière, intense. Divine. Des montagnes des Pyrénées, à la côte landaise ou basque, en passant par décors surannés du Gers, il aspire à révéler l’âme de la nature. Pionnier dans les Pyrénées de l’escalade sur les cascades de glace, Dominique Julien a toujours été captivé par la grandeur des paysages. Des sommets du Pérou aux parois nord américaines, en passant par la Sierra de Guara, il aime se confronter à ces horizons d’exception. Guide de Haute Montagne, il a longtemps exploré les montagnes basques, s’initiant en autodidacte aux joies de la photographie. Et des sommets enneigés aux vagues déchaînées de l’océan, il n’y a qu’un pas. D’hier à aujourd’hui, son style prend racine dans les grands espaces: qu’il révèle la terre, la montagne ou l’océan, il reste à la recherche de la simplicité de l’œuvre. 

En constante exploration de la région, il s’attache à capturer l’instant présent pour en faire ressortir toute son intensité et sa beauté. Et pour en saisir toute la substance, il faut se lever tôt ! Avant les premières lueurs du jour, Dominique Julien s’élance donc sur les spots qu’il a repéré la veille lors d’une balade, ou parfois découvert via Google Earth. Partir en reconnaissance, trouver le bon angle, observer les sursauts de la nature, régler son matériel… La plus grande partie de son travail se déroule avant le lever de soleil. Tout se joue alors en quelques minutes ! Le soir, c’est une autre ambiance, mais le spectacle est tout aussi fascinant. Alors que le soleil entame sa lascive descente, Dominique s’empare de cette douce palette de couleurs propre à la côte atlantique. Et s’il y a une grande part d’improvisation dans son travail, le photographe a toujours une idée derrière la tête !

« Être au bon endroit, au bon moment pour saisir l’intensité de l’instant présent: c’est ce qui me fait me sentir vivant. Je passe mon temps à fouiner, à observer, à rechercher ces instants exceptionnels qui me rappellent la nécessité de vivre pleinement chaque moment. »

Le photographe se joue des matières, des mouvements, des couleurs et produit ainsi un travail puissant, presque grisant. Des clichés simples et intimistes, réalisés au grand angle, en pose longue. À travers son objectif, l’instant se fige, le regard se fixe et nous donne une impression d’apesanteur et de contemplation ultime. Dans un savant et méticuleux jeu de lumières, il se plaît à capter les nuances de couleurs et mettre de la poésie dans les paysages. 

« Il faut être au plus près du sujet, souvent les pieds dans l’eau ! Alors que pour le commun des mortels, la nuit est déjà tombée, le photographe assiste à une redistribution des couleurs. Une ambiance de « terra incognita » qu’il ne reste qu’à explorer… Face à l’océan, quand les vagues claquent puissamment, je retrouve ces émotions fortes qui me traversaient durant mes aventures en montagne. »

Son coin préféré: Le courant d’Huchet

« C’est un site très riche aux paysages particulièrement inspirants. Je suis toujours fasciné par ce cordon aquatique, tout en courbes et en boucles qui naît dans l’océan pour disparaître dans la forêt des Landes. Le ciel est grand, les reflets dans l’eau éblouissants, les mouvements de l’eau toujours changeants. C’est un formidable spectacle qui se joue sous nos yeux. »

Le conteur d’images se laisse guider par son instinct et donne un côté mystique et intemporel aux paysages landais. Ses photographies poétiques et intenses invitent chacun à apprécier la beauté de notre région. Dans l’objectif de Dominique Julien, on découvre des paysages mouvants, vivants, en constante évolution. Une façon pour chacun, peut-être, de se rendre compte de l’importance de préserver ces terres sauvages.

Laisser un commentaire