Tic tac…. Tic tac… – Le Métronum

Métronum - Toulouse - Intramuros
Le Métronum – INTRAMUROS, #389 Mars 2014

C’était l’un des évènements les plus attendus de l’année 2014 : désormais dans le quartier Nord de Toulouse résonne, depuis quelques semaines, le tic tac stimulant du Métronum.

Implanté au cœur de Borderouge, ce nouveau lieu dédié aux musiques actuelles vient compléter la partition des nombreuses salles toulousaines, pour le bonheur d’un public toujours en demande. « Les journées portes ouvertes nous ont permis de voir comment pouvait vivre ce lieu et d’ajuster notre organisation selon les comportements du public, le ressenti des groupes, les besoins des techniciens » explique Hervé Bordier, chef de projet. Outre la salle de concert à jauge debout de 550 places, ce multiplex accueille des studios d’enregistrement, des salles de répétition mais aussi une Music Box, ouverte aux show-cases et performances.

De quoi ravir les jeunes groupes amateurs toulousains qui pourront se produire et enregistrer leurs albums! Plus qu’un équipement, le Métronum sera aussi un lieu à vivre pour les mélomanes d’un soir et artistes locaux, mais aussi pour les acteurs musicaux du cluster Ma Sphère regroupant une quinzaine d’associations. Au service du monde artistique local, cette boite à outils compte bien devenir le lieu de ressources de toute la filière des musiques actuelles de Toulouse, en témoigne Hervé Bordier « le Métronum est un lieu partagé : il offre une vue à 360° de la musique, entre informations, répétitions, enregistrements, diffusions et résidences d’artistes. ».

Véritable point de curiosité, le Métronum se distingue par son architecture atypique: ces boites de béton (idéal pour l’isolation acoustique) prennent du volume, dans des lignes d’une grande pureté. L’aspect défonce de sa structure révèle un jeu de vides et de pleins, porté par la lumière et la transparence. Telles des lingots, les teintes dorées et cuivrées viennent rythmer la façade en se détachant des blocs bruts et anguleux. A l’intérieur, cette boite à musique  prend des allures de musée, avec un vaste patio ouvert, digne d’un riad ! Ambitieux et novateur, le Métronum donne le tempo de ce nouveau quartier et vient enrichir l’offre musicale de la ville. Autant de facteurs qui vont, à n’en pas douter imposer le Métronum comme véritable poumon culturel des musiques actuelles de Toulouse.

* Plus d’infos sur www.cultures.toulouse.fr

Laisser un commentaire