Jazz de création avec Jean-Pierre Layrac

Layrac - Jazz - Toulouse - Intramuros
Jazz de création avec Jean-Pierre Layrac INTRAMUROS, #390 Avril 2014

Une musique innovante, culturelle sans être élitiste, généreuse et chaleureuse, c’est la voie recherchée par ce mordu de jazz.

Si Jean-Pierre Layrac présentait certaines prédispositions, il s’est mis au jazz sur le tard, lors du festival de Nîmes dans les années 70. Ecumant cafés, concerts et festivals, il nourrit ses inspirations d’influences croisées, à l’image de cette musique naviguant entre rock, classique ou tradition. Puis, c’est un véritable coup de foudre pour Luz St Sauveur qui lui donne l’idée d’un festival : « C’était un pari fou et difficile à implanter. A l’époque, il y avait un réel vide mais une extrême motivation ! ». Ce féru de jazz de traverse se lance alors « sur le chantier des découvertes, en empruntant les voies de sortie d’autoroute». Par goût et par nécessité, il s’attache à faire découvrir cette musique peu représentée pourtant portée par de nombreux talents : « le jazz expérimental souffre injustement d’une mauvaise réputation, c’est parfois difficile de montrer qu’il n’est pas réservé à une élite ! ». Car à côté de cette image d’artistes intellos et cette programmation pointue, règne à Luz un esprit convivial et chaleureux. En parallèle, il tient à valoriser à Toulouse ce jazz « trop souvent ignoré » avec l’association Un pavé dans le Jazz.

« Dans cette ville de musiciens, on a la chance de voir toutes les formes de jazz représentées. Pourtant cette énergie n’est pas toujours suffisante, pour exister il faut taper du poing sur la table et ne pas s’endormir sur ses lauriers. En tombant dans la facilité on passe à côté de choses surprenantes…».

Car si la plupart des festivals mise sur les têtes d’affiches, Jean-Pierre Layrac et son équipe prennent le problème à l’envers et mise sur la confiance qu’ils ont su tisser avec leur public. Jean-Pierre Layrac invite chacun à se laisser surprendre et cultiver son goût pour l’aventure : « C’est un jazz qui bouscule, avec une nouvelle approche, mais c’est en sortant de sa routine que l’on fait souvent les meilleures découvertes ! ». S’ils sont peu à défendre ce jazz de création, sa passion est pourtant restée intacte et de plus en plus de gens se laissent envoûter par ce « jazz innovant, avec de la consistance », preuve en est la saison exceptionnelle du Pavé : « Chaque performance bouleverse le public plus que du plaisir, c’est un choc, et l’effet de surprise amplifie l’émotion»Et d’ajouter le sourire en coin : « Rien que pour ça, cela donne envie de continuer ! ».

Laisser un commentaire